Qu’est ce qu’un SCoT

Le schéma de cohérence territoriale est un outil de planification territoriale qui définit l’évolution d’un territoire pour les 20 ans à venir et assure son équilibre. 

C’est un outil qui s’est créé en lien avec les grandes mutations récentes qu’ont connu nos territoires : évolution des modes et lieux de vie, déplacements et environnement économique. il s’agit de répondre à ces changements, pour cela il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble du territoire et de son développement.

Les SCoT permettent, à l’échelle du périmètre arrêté, de définir les règles globales applicables pour assurer son équilibre, la diversité de ses fonctions, la mixité sociale et le respect de l’environnement. Il est porté par un établissement public, et peut être accompagné dans la démarche par des représentants de la société civile, des Personnes Publiques Associées, des associations

C’est un document qui englobe des notions fondamentales :

 – démographie, économie, agriculture, protection des paysages, habitat, mobilité, environnement.

Il va prendre en compte et harmoniser les politiques sectorielles, c’est la volonté d’une mise en cohérence et d’avoir une vision d’ensemble du territoire.

C’est un document qui se réalise avec la population, il y a une obligation de transparence et de communication.